Expositions, conférences, résidences culturelles ou encore concerts voilà entre autres les activités que propose le Centre culturel provincial Pomémie. Situé dans la commune de Koohnê (Koné), le champ d’action du centre, couvre toute la côte Nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie.

Inaugurée en 2002 en tant que deuxième centre culturel de la Province Nord, après le centre culturel Goa Ma Boarat à Hienghen ; cet espace a été racheté en 1997 au Docteur Colen qui fut le dernier propriétaire particulier du bâtiment.

L’association de femmes Batefo a occupé les lieux jusqu’en 2002, date à laquelle elle a laissé place à l’équipe du service de la culture et à la Mission de la Femme de la Province Nord.

02

Si dès cette date des actions culturelles ont été programmée sur le site, ce n’est réellement qu’en 2004 que la gestion et l’animation de la Maison Caujolle est officiellement confiée à l’association Poa Boa Vi Thila qui a été créée ex nihilo en 2002 à l’initiative de la Direction de la Culture de la Province Nord et officialisée en juin 2003.

Compte tenu de son implantation sur une terre coutumière, des gestes ont été faits à la chefferie de Bako lors de la création du Centre culturel.

 

Quelques dates à retenir…

  • 2002-2003 : Gestion du centre par le service de la culture de la Province Nord
  • 2003-2013 : Gestion déléguée à l’association Poa Boa Vi Thila
  • 2011-2012 : Début des travaux d’extension du centre culturel et décentralisation totale des actions sur la Côte Ouest avec pour objectifs la sensibilisation des populations environnantes sur les pratiques artistiques et culturelles et le développement du réseau des acteurs de la culture et des artistes
  • 2011 : PSC (Projet Scientifique et Culturel) de Patrice Godin commandé par la Direction de la culture
  • 2013 : Fin des travaux et Séminaires de formation sur la déclinaison du PSC en Projet d’établissement du centre culturel provincial Pomémie pour les années de 2014 à 2018 (soit 5 ans)