Implanté au sud du village de Koohnê (Koné), le centre culturel se situe très exactement à l’entrée ouest de la tribu de Baco, à environ 2 km de la route provinciale. Son accès rendu malaisé du fait que la piste qui y conduit n’est goudronnée que sur une infirme partie.

Le terrain plutôt resserré sur lequel le Centre culturel est installé n’excède pas une quarantaine d’ares. Il a pour principal bâtiment, qui lui sert d’espace administratif et de lieu d’expositions, la maison Caujolle, qui, après avoir appartenu au Docteur Calen, a été rachetée par la Province Nord en 1997 et inscrite à l’inventaire supplémentaire des bâtis protégés en 2001.

02

Compte tenu de son implantation sur une terre coutumière, des coutumes ont été faites à la chefferie de Bako lors de la création du Centre culture. D’autres gestes coutumiers ont aussi été effectués lors de la construction de la grande case par Mr.Samuel Wabéalo.

L’association de femmes Batefo a occupé les lieux jusqu’en 2002, date à laquelle elle a laissé place à l’équipe du service de la culture et à la Mission de la Femme de la Province Nord.

Si dès cette date des actions culturelles ont été programmée sur le site, ce n’est réellement qu’en 2004 que la Maison Caujolle est officiellement devenue, après le Centre culturel provincial Goa ma Bwarhat de Hyeehen (Hienghène), le second Centre culturel de la Province Nord. C’est alors que la gestion et l’animation du Centre a été confiée à l’association Poa Boa Vi Thila qui a été créée ex nihilo en 2002 à l’initiative de la Direction de la Culture de la Province Nord et officialisée en juin 2003.

Quelques dates à retenir…

  • 2002-2003 : Gestion du centre par le service de la culture de la Province Nord
  • 2003-2013 : Gestion déléguée à l’association Poa Boa Vi Thila
  • 2011-2012 : Début des travaux d’extension du centre culturel et décentralisation totale des actions sur la Côte Ouest avec pour objectifs la sensibilisation des populations environnantes sur les pratiques artistiques et culturelles et le développement du réseau des acteurs de la culture et des artistes
  • 2011 : PSC (Projet Scientifique et Culturel) de Patrice Godin commandé par la Direction de la culture
  • 2013 : Fin des travaux et Séminaires de formation sur la déclinaison du PSC en Projet d’établissement du centre culturel provincial Pomémie pour les années de 2014 à 2018 (soit 5 ans)